CANICULE – ALERTE ORANGE // ORAGES – ALERTE JAUNE

7 août 2018

Le Département de la Moselle est en vigilance orange canicule depuis le 1er août.

 

        • Département en vigilance orange

        • Canicule – vigilance orange
        • Orages – vigilance jaune

        En ce moment :

        27°

        Risque d’orages

        15 km/h

        Vent SE

        Numéro: 0708NE03
        Emis le : mardi 07 août 2018 à 16h00 
        par : Météo-France Strasbourg
        Date et heure du prochain message : au plus tard le mardi 07 août 2018 à 19h00

        Type de phénomène: Orages et Canicule.Phénomène en cours.
        Fin de phénomène prévue le mercredi 08 août 2018 à 06h00

        Localisation Début de suivi pour :Aucun département Maintien de suivi pour :Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d’Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).Fin de suivi pour :Aucun département

        Description Qualification du phénomène :Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.
        Cette situation orageuse s’ajoute à un épisode de canicule toujours en cours, nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées.Faits nouveaux :Les prévisions sont confirmées.Situation actuelle :A 16h, des orages sont présents en Alsace ainsi que sur le nord franc-comtois, avec de la grêle possible ponctuellement. Ailleurs le temps est encore calme. Les températures sous abri se situent en plaine le plus souvent entre 34 et 38 degrés, mais sont moins élevées dans les secteurs déjà concernés par des orages.Evolution prévue :Les départements suivants sont en vigilance orange pour les orages : Ardennes, Marne, Aube, Haute-Marne, Meuse, Yonne, Nièvre, Côte-d’Or et Saône-et-Loire.
        Cet après-midi, des orages se forment d’abord de manière isolée, avant de devenir plus étendus en début de soirée, s’organisant en systèmes orageux de grande échelle. Ils peuvent alors devenir violents, surtout en soirée et première moitié de nuit de mardi à mercredi. L’activité orageuse devient ensuite moins forte en fin de nuit de mardi à mercredi.
        C’est le vent qui sera le phénomène le plus souvent associé à ces orages. Les rafales de vent sur les départements en orange atteindront couramment des vitesses de l’ordre de 80 à 100 km/h, localement 110 km/h. On pourra observer des chutes de gros grêlons par endroits, et ponctuellement les cumuls de pluie pourront aller jusque 30 millimètres en 1 heure. Enfin, l’activité électrique (foudre) sera localement forte.
        Les départements suivants sont en vigilance jaune pour les orages : Jura, Doubs, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin. Les orages y sont prévus généralement moins violents que sur les départements en orange pour les orages, mais peuvent être ponctuellement et temporairement forts. Sous les plus fortes cellules orageuses, le vent peut se situer autour de 60 à 80 km/h, localement plus, de la grêle est possible, et les cumuls de pluie peuvent aller jusque 20 mm en 1 heure.
        Concernant l’épisode caniculaire, les départements suivants restent en orange pour la canicule : l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté, ainsi que l’Aube, la Haute-Marne, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
        Les départements de la Meuse, de la Marne et des Ardennes restent quant à eux en vigilance jaune pour la canicule.
        Les dégradations orageuses successives attendues à partir d’aujourd’hui mettront fin à l’épisode caniculaire en cours.
        Pendant la nuit de mardi à mercredi les températures minimales restent élevées, entre 17 et 21 degrés. Mais mercredi après-midi, les températures maximales seront nettement en retrait par rapport aux jours précédents, se situant autour de 27 à 30 degrés.

        Conséquences possiblesCanicule/Orange* Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
        * Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
        * Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
        * Veillez aussi sur les enfants.
        * Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
        * Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
        * Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
        * Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
        * Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

        Conseils de comportementCanicule/Orange* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
        * Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
        * Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
        * Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
        * Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
        * Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
        * Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement.
        * Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
        * Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
        * Limitez vos activités physiques.
        * Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.
        * A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
        * Ne vous abritez pas sous les arbres.
        * Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
        * Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
        * Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.