Alerte orange – neige verglas

5 février 2018

Emis le : lundi 05 février 2018 à 12h10 
par : Météo-France Strasbourg
Date et heure du prochain message : au plus tard le lundi 05 février 2018 à 16h00

Type de phénomène: Neige-Verglas.Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le mardi 06 février 2018 à 22h00

LocalisationDébut de suivi pour :Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88) et Yonne (89).Maintien de suivi pour :Nièvre (58) et Saône-et-Loire (71).Fin de suivi pour :Aucun département

Description Qualification du phénomène :Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.Faits nouveaux :Les départements de Champagne-Ardenne, Lorraine et de l’Yonne ont été rajoutés à la vigilance orange neige/verglas, pour un début d’évènement attendu mardi 6 février à 00h.Situation actuelle :Les chutes de neige on gagné le sud de la Bourgogne, elles concernent actuellement la Saône et Loire et l’extrême sud de la Nièvre. Sur les autres départements placés en vigilance orange, le temps est actuellement dans l’ensemble sec.Evolution prévue :Une perturbation méditerranéenne progresse vers le nord et concerne la Bourgogne en cette journée de lundi. Butant sur de l’air froid, les précipitations associées se feront souvent sous forme de neige jusqu’en plaine, à caractère temporairement continu.
Les quantités attendues sur Nièvre et Saône-et-Loire sont de l’ordre de 3 à 5cm, localement jusqu’à 10cm possibles sur les hauteurs du relief du Morvan. La neige est souvent humide et lourde en plaine et peut devenir collante.
Le département de la Côte d’Or est concerné à la marge cet après-midi et ce soir, avec localement 2 à 3cm de neige possibles sur les plateaux.
Les chutes de neige faiblissent en fin d’après-midi sur le sud de la Bourgogne et remontent vers le nord pour gagner la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Yonne. Sur l’épisode, les quantités de neige attendues sur les Ardennes, la Haute-Marne et la Lorraine resteront assez faibles, de l’ordre de 1 à 3cm, mais en seconde partie de nuit de lundi à mardi et en début de matinée de mardi il faudra se méfier de bruines verglaçantes qui pourront rendre les chaussées très glissantes, avec des températures minimales souvent comprises entre 0 et -1 degrés; c’est ce risque qui est à l’origine de la vigilance sur ces départements.
En cours de journée de mardi, les chutes de neige redeviendront plus faibles par l’est, mais sur les régions situées à la bordure de l’Ile de France, c’est-à-dire sur l’ouest de l’Yonne, de l’Aube et de la Marne, des épaisseurs pouvant atteindre 5cm de neige sont probables.

Conséquences possibles Neige-Verglas/Orange* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d’accident sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportement Neige-Verglas/Orange* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
* N’utilisez pas pour vous chauffer :
– des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
– les chauffages d’appoint à combustion en continu.
Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.