Informations Gendarmerie –

25 septembre 2017

CONTRE LES CAMBRIOLAGES,  LES BONS RÉFLEXES !

NE COMMETTEZ PAS D’IMPRUDENCE 

N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.

De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

Ne laissez pas dans le jardin, échelle, outils, échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.

AVANT DE PARTIR EN VACANCES

Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin).

Faites relever votre courrier, ne pas laisser votre boite aux lettres débordante de plis.

Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la radio…..

Surtout, ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants en fassent de même. Il est déconseillé de publier vos photos de vacances en direct. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.

Vous partez en vacances, signalez votre absence à la gendarmerie. Dans le cadre de nos missions quotidiennes, nous pourront surveiller votre domicile par des passages réguliers. Pour ce faire, renseignez un formulaire disponible à la gendarmerie ou allez sur internet (opération tranquillité vacances)

QUE FAIRE EN CAS DE CAMBRIOLAGES

Prévenez immédiatement la gendarmerie en composant le 17.

Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez aucun risque, privilégiez le recueil d’éléments d’identification (physionomie, vêtements, type de véhicule, immatriculation, repérez la direction de fuite….)

Préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur de votre résidence. Ne touchez aucun objet, porte, fenêtre…

COMMENT SÉCURISER SON HABITATION

Besoin de conseils personnalisés pour rendre votre domicile plus sûr, prenez contact avec la gendarmerie afin d’être mis en relation avec notre correspondant sûreté (un gendarme). Un diagnostic sera établi gratuitement, sans aucune obligation de mise en œuvre.

QUE FAIRE POUR RENFORCER LA VIGILANCE DE VOTRE QUARTIER

Pour renforcer la vigilance dans votre quartier et ainsi diminuer les cambriolages, vous pouvez demander la mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne. Il met en relations les élus, les forces de l’ordre et les habitants du quartier, dans un seul objectif, un maillage solidaire entre voisins. Pour plus d’information contactez votre maire, pivot du dispositif.

 

La gendarmerie d’ARS SUR MOSELLE