[VIGICRUES]

LANCEMENT DE L’APPLICATION MOBILE VIGICRUES PERMETTANT D’ETRE AVERTI DU RISQUE DE CRUES PARTOUT ET A TOUT MOMENT

17,1 millions d’habitants sont exposés au risque d’inondations en France. Le ministère de la Transition écologique lance l’application mobile Vigicrues qui permet de consulter l’état des cours d’eau et d’être prévenu par des notifications du risque de crues partout sur le territoire national.

Vigicrues est le service d’information officiel qui permet de connaître la situation des cours d’eau français surveillés par l’Etat et d’avertir la population en cas de risque de crues. Il est constitué d’un réseau d’agents du ministère de la Transition écologique, avec le Schapi (service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations) au niveau national et les services de prévision des crues en région.

Dès qu’un risque est établi par les prévisionnistes du réseau Vigicrues, une vigilance crues jaune/orange/rouge est mise en place en fonction du niveau de danger potentiel. Elle est accompagnée d’informations sur la situation hydrométéorologique en cours et son évolution, ainsi que de conseils sur les bons comportements à adopter. Toutes ces informations sont disponibles sur le site https://www.vigicrues.gouv.fr/

L’application smartphone Vigicrues désormais disponible vient compléter ce dispositif d’information. Elle est téléchargeable gratuitement en accès anticipé (version bêta) pour les mobiles sous Androïd. En plus des fonctionnalités déjà disponibles sur le site, l’application permet de recevoir selon le paramétrage choisi par chacun une notification informant de la publication d’un bulletin d’informations, de l’évolution de la couleur de vigilance à l’échelle d’un territoire, d’un département ou d’un tronçon de cours d’eau, ou encore du franchissement de hauteurs d’eau présélectionnées à une station hydrométrique.

Cette application, en version bêta, permet d’accéder rapidement aux informations suivantes :

  • dès la page d’accueil : l’état de la vigilance crues, le dernier bulletin d’information et la carte de vigilance crues ;
  • via le menu déroulant : l’accès à tous les services, y compris le formulaire de contact ;
  • via l’onglet favoris : les informations des entités que vous avez présélectionnées au cours de votre navigation ;
  • avec l’onglet mon compte : vos abonnements et vos avertissements.

Enfin, avec le moteur de recherche : accès rapide à un territoire, un département, un tronçon de cours d’eau ou une station hydrométrique.

L’application mobile Vigicrues vous informe où que vous soyez, que ce soit au travail, chez vous ou encore en vacances. Vous êtes ainsi toujours averti du risque de crues et pouvez adopter les bons comportements.

Ce contenu a été publié dans Infos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.